6 astuces pour bien commencer sa journée

Dernière mise à jour : 17 mai

Avoir une routine matinale permet de bien débuter sa journée.

Les routines matinales quotidiennes permettent de commencer la journée plus sereinement. Les avantages d'une bonne routine matinale permettent d'aborder sa journée avec une charge mentale en moins, de se remplir d'énergie positive et de prendre du temps pour soi !

1) Le lever

  • Lève toi toujours à la même heure même si au début se sera difficile de t'y tenir car tu auras encore envie de rester dans ton lit. Il faudra te mettre un coup de boost et persévérer tout au long de la semaine ainsi que les suivantes.

Pour estimer ton temps de lever il faut que tu rajoutes à ton temps habituel de routine (hygiène, rangement, ménage, se préparer etc.. ) minimum 30 minutes pour instaurer ta routine matinale "avoir du temps pour moi".

  • Lève toi du lit tranquillement, apprécie ce moment. Prend conscience de ton corps et de son état. Il est en train de se réveiller doucement. Si tu es trop brutale au saut du lit ton corps risque de ne pas être réceptif de la même façon.

Les étapes d'un bon lever du lit (temps estimé entre 5 et 10 minutes) :

  1. Lève ton torse doucement et tourne toi vers l'extérieur du lit

  2. Pose un pied au sol puis l'autre, imagine que tes pieds s'enfonce dans un tapis moelleux ou du sable. Tu as l'impression d'être bien ancrée.

  3. Respire lentement

  4. Et maintenant tu peux te mettre debout tout doucement et t'étirer.

Pour réveiller ton corps en douceur pense à t'hydrater. Après une bonne nuit de sommeil, ton corps à besoin d'eau pour bien fonctionner. L'eau a le pouvoir de réveiller ton corps et ton esprit.


2) Les écrans

Evite de prendre immédiatement ton téléphone. Essaie d'apprécier cette routine matinale en appréciant simplement les choses de la vie (une douche chaude, un bon café, ce que tu vas faire aujourd'hui) sans te polluer l'esprit dès le matin.


3)Détend ton corps

Après un excellent réveil, il est maintenant temps de détendre ton corps. Pour les plus sportifs tu peux entreprendre une courte séance de sport pour te mettre en forme. Sinon tu peux opter pour une séance de yoga, de méditation ou encore de relaxation.


4) Eveille ton esprit

Si certains jours tu n'as pas envie de détendre ton corps, tu peux opter pour un moment lecture, des jeux de combinaisons ou de recherches (sudoku, mots fléchés etc..) qui stimule ton cerveau et le maintient en bonne santé.


5) Recentre-toi

Il te faut un carnet dans lequel tu puisses écrire tes pensées du jour (positives ou négatives), tes objectifs de la journée, tes pensées de visualisation positive, les projets que tu souhaites entreprendre et réaliser.


Le fait de noter toutes tes pensées, tes interrogations sur toi, sur autrui ou sur la vie, te permettront de te vider l'esprit et d'être plus en accord avec la journée qui t'attend. Surtout ne pas garder de pensées négatives qui te pollueront tout au long de la journée.


6) Un bon petit déjeuner

Il est très important de ne pas commencer la journée le ventre vide. En famille, en couple ou seule le petit déjeuner doit être un moment de détente et de partage.


A toi maintenant de trouver l'équilibre de ta routine matinale.


Si tu le souhaites tu peux me faire part de ta routine matinale en commentaire ou t'abonner gratuitement à la newsletter !



129 vues0 commentaire