Les poux j'en viens à bout

Dernière mise à jour : 6 mai 2021

Les POUX, ce cauchemar qu'on redoute tant !! Les petits comme les grands on peut en attraper alors soyons vigilants à ce nuisible qui nous fait si peur.

Qui sont-ils ?

Les poux sont des parasites de l’homme qui vivent dans les cheveux.

Les poux ne sautent pas mais se transmettent par contact direct, ou par échange de linge.

Les poux se reproduisent vite. Le cycle de vie d'un pou comprend plusieurs stades : la femelle pond des œufs (lentes), qui donnent une larve (ou nymphe) en 1 semaine environ, puis un pou adulte en 2 semaines environ. Ces insectes se nourrissent de sang et leurs morsures laissent des petits points rouges. De couleur grisâtre, les poux mesurent de deux à quatre millimètres de long.

Collés aux cheveux ou aux poils, près de la racine, les œufs sont faciles à voir : de forme ovale et de couleur blanchâtre, ils mesurent environ un millimètre de long.


Ils sont responsables de démangeaisons du cuir chevelu souvent chez les enfants qui fréquentent une collectivité.

Comment s'en débarrasser ?

Plusieurs méthodes existent pour en venir à bout :

Quelles solutions pour éviter de se recontaminer ?

  • Nettoie la brosse à cheveux en retirant tous les cheveux restés sur la brosse et jette-les dans un sac poubelle à part. Ensuite trempe la dans de l'eau chaud savonneuse pendant 20 minutes avec quelques gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé ou de lavande. Tu peux également les nettoyer en les trempant dans du shampoing traitant non dilué pendant 10 minutes

  • Lave le linge à 60 °C ou plus pour tuer poux et lentes.

  • Enferme dans un sac en plastique ce qui est non lavable (oreillers, coussins, peluches) pendant 48 heures minimum. Privé de sang, un pou ne survit pas plus de deux jours.

  • Il existe également des aérosols à vaporiser sur les textiles.

  • Les shampooings & après-shampooing préventifs

  • Les élastiques

  • Un spray répulsif

Attache les cheveux de tes filles, il existe des coiffures faciles et rapides à faire.


A noter qu'il est important d'éviter que les enfants se fassent des câlins entre eux ou prennent des selfies collés, la propagation est très rapide.


Bon à savoir : les poux de têtes humaines ne peuvent pas survivre chez l’animal. Le chat, le chien ou le hamster ne sont donc pas des hôtes potentiels.




82 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout