Les 6 avantages de faire sa To do List

Nous avons souvent mille et une chose à prévoir ou à faire. Ce qui engendre une charge mentale énormissime. Pour se faciliter le quotidien au maximum, il existe une méthode simple à mettre en place la "To do List". Tu peux en faire une au quotidien, pour la semaine ou encore pour le mois.

Elle t'évitera de polluer ton esprit et te permettra de te concentrer sur l'essentiel.

1) Elle t'aidera à t'organiser

Utilise un petit carnet sur lequel tu noteras tes tâches à faire. Je ne te conseille pas la feuille volante car tu peux la perdre plus facilement. Essaie de noter ce que tu dois faire la veille pour le lendemain. Pendant la nuit tu peux avoir de nouvelles idées que tu pourras rajouter le matin.

Comme par exemple :

- ton roulement de tes tâches ménagères

- les cadeaux que tu dois acheter

- les documents à classer etc...

Enfin tout ce que tu dois faire à plus ou moins long terme. Les écrire te permettras de ne plus les avoir en tête. Et ta charge mentale sera diminuée.


2) Elle t'aidera à te fixer des objectifs

Une fois noté, il faut te fixer des objectifs atteignables et prendre en compte le moment où tu peux les faire. Au début tu peux te fixer 2 à 3 objectifs dans la journée. A la fin de celle-ci tu verras si tu les as atteins. Si c'est le cas, tu peux continuer sur ce rythme là et voir comment ça évolue. Si tu n'arrives pas au bout de ces objectifs, ce n'est pas grave. Tu les reportes au lendemain, en t'en fixant peut-être un en moins. Ne surcharge surtout pas ta liste car à l'inverse tu risques d'être frustré de ne pas y arriver. Cette liste est faite pour t'apporter confiance et valoriser ce que tu entreprends !

3) Elle t'aidera à prioriser

Il faut que tu classes tes tâches par ordre de priorité. Tu peux aussi les grouper. Ou mettre en place un roulement, par exemple pour les tâches ménagères. Pense à noter le temps que tu passeras sur chacune d'elle. De cette façon ça t'aidera à avoir une idée plus précise du temps que tu vas y consacrer et l'inclure plus facilement dans la gestion de la journée.


4) Elle te fera gagner du temps

Le fait de visualiser ce que tu dois faire t'apporteras un gain de temps sur ta journée. Ca peut paraître simple de la mettre en place mais le plus dur est de s'y tenir régulièrement. C'est avec cette régularité que tu gagneras du temps au quotidien. Et si tu as fini toutes tes objectifs, tu pourras profiter d'avoir du temps pour toi !


5) Elle réduira ton stress

En te libérant de cette charge mentale, tu seras moins stressée. Tout deviendra plus clair et tu pourras te consacrer sur l'essentiel et profiter sans avoir à te soucier de ce que tu dois faire.

6) Elle t'aidera à éviter les oublis

En notant régulièrement, ça t'aidera à ne pas oublier de les réaliser au fur & à mesure. C'est un peu comme une seconde mémoire.


Afin de ne pas partir dans tous les sens et faire une To do List structurée. Je te conseille de noter toutes tes idées en vrac et ensuite de les classer, les prioriser et les adapter à tes différentes journées. Une To do List est vivante tu peux la modifier comme tu le souhaites.


A la fin de ta journée, tu reprends ta liste et tu fais le récap de ce que tu as pu faire. Tu barres les tâches effectuées et reportes celles qui ne le sont pas.



28 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout