La méthode du bonheur

C'est quoi ?

Le bonheur est un état d’âme qui procure une satisfaction. Celle qui est heureuse ressent du plaisir, un sentiment de joie et de satisfaction. Toutefois, le concept de bonheur est plutôt subjectif et relatif.


Comment être heureux en se satisfaisant de ce que l'on a ?

S'auto satisfaire est une étape très complexe à réaliser. On est toujours en quête du "mieux", du "meilleur". Pourtant il ne faut pas aller bien loin pour se satisfaire, il faut juste apprécier au bon moment ce que la vie nous donne, même dans les moments difficiles.


L'Ikigai est une méthode qui te permettra de trouver ta raison d'être. L'équivalent japonais de la « joie de vivre » et de la « raison d'être ».



Il faut remplir ce schéma étape par étape. L'Ikigai peut te permettre de faire une introspection. Pour aller au bout de ce schéma je te conseille de te munir d'un petit carnet afin d'y noter toutes tes pensées par rapport aux différentes étapes.

Ce que j'aime :

Tu dois retourner dans le passé et revivre tes joies d'enfants et rester dans le présent pour exprimer ce qui te rend heureuse aujourd'hui. Il faut que tu notes tout ce qui te passe par la tête, même les pensées ou souvenirs qui te paraissent inutiles. Tout ce que tu pourras écrire à un sens. C'est ce que tu découvriras au fur et à mesure.


Ce pour quoi je suis douée :

Tu dois réfléchir et te poser les bonnes questions. En ayant rempli correctement "Ce que j'aime", ce pourquoi tu es douée deviendra une évidence. Demande toi dans quel domaine ou activité tu excelles ? Si tu as un talent particulier ou peut-être caché ? Il faut te faire confiance, ce carnet est ton reflet.


Ce dont le monde a besoin :

Ce dont il a besoin selon tes propres critères. L’idée est de contribuer à résoudre un problème qui est plus grand que toi-même. Et c’est effectivement en réfléchissant à la contribution que tu veux apporter dans ce monde que tu vas pouvoir répondre à la rubrique « ce dont le monde a besoin » de ton Ikigaï. Tu peux y répondre de par tes valeurs (aide & entraide, solidarité), et tes expériences vécues (bénévolat ou autres).


Ce pour quoi je peux être rémunérée :

Quel devrait être le revenu de mon activité, de mon travail ?

Je te propose de considérer l’argent comme un moyen de répondre à tes besoins physiologiques, de sécurité (nourriture, logement…) ou de réaliser tes rêves. Une sécurité financière confortable permet de répondre à tous tes besoins, du plus basique au plus élevé.

Pour avoir un bon équilibre de vie, les rentrées d’argent sont indispensables.

Après avoir rempli ce schéma correctement, normalement tu devrais avoir trouvé ton Ikigaï.


Prend le temps de la réflexion, tu peux le compléter en plusieurs fois. Le but étant d'apprendre à te connaitre et de savoir ce que tu recherches pour atteindre le bonheur !


Si tu souhaites aller plus loin dans ton introspection, je te conseille les formations suivantes :

  • la PNL t’apporte une solution à un problème bien précis, et te permet d'atteindre un objectif bien déterminé.

  • l'épanouissement par la spiritualité t'apporte toutes les clefs pour t’épanouir et affirmer ta lumière et ta personnalité au grand jour !


43 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout