La gestion du "contrôle de soi"

"Le contrôle de soi" est un est un trait de ton caractère qui te permet de gérer tes émotions et tes impulsions. Au cours de ta vie tu rencontres des situations plus ou moins difficiles à gérer. "Le contrôle de soi" va te permettre de ne pas te laisser submerger par les doutes, les émotions ou le pessimisme. En apprenant à le gérer tu vas pouvoir appréhender chaque situation en sachant te maitriser.

  • Découvre qui tu es

L'introspection te permet de découvrir quel est le sujet ou l'action qui te fait perdre le contrôle. Ca te permet de mettre en lumière les traits de ton caractère et savoir ce que tu souhaites changer ou faire évoluer. Pour ma part j'ai fait une introspection par la PNL qui sait révéler très intéressante et enrichissante. Pour faire une introspection sur soi, il faut être prêt à être le plus honnête possible avec son soi intérieur et parfois accepter des situations qui nous déplaisent. C'est justement ce qui te fera avancer. La prise de conscience de tes réactions parfois excessives est la première étape du "contrôle de soi".


  • L'ancrage

Une fois que tu as identifié les réactions ou les situations qui te font perdre le contrôle, il est temps de les modifier et de les transformer en positif.

Pour cela tu as une méthode qui s'appelle l'ancrage. L'ancrage que tu retrouves aussi en PNL est un très bon moyen de remplacer une situation ou une réaction négative en positif. C'est une méthode que j'utilise aussi.

  • Ne laisse pas la colère t'envahir

Suivant la situation, la colère peut prendre le pas sur "le contrôle de soi". C'est à ce moment là qu'il ne faudra pas te laisser submerger et prendre du recul rapidement. Pour éviter que la colère l'emporte pense à tes points d'ancrage qui seront tes alliés dans cette situation.

Tu peux aussi te réduire au silence au bon moment et prendre du recul sur la situation. Ca ne veut pas dire que tu es vaincu mais que tu analyse et que tu as un parfait "contrôle de toi" .


  • La remise en question

Pour savoir si ta réaction est bonne par rapport à la situation, il faut apprendre à te remettre en question. Te poser les bonnes questions est essentiel. Est-ce que j'ai bien réagi ? Mes propos étaient-ils cohérents ? Comment est-ce que je pourrais encore m'améliorer ? La remise en question permet un plus grand "contrôle de soi", et tu ne peux en sortir que grandit.


Maintenant tu as les clés pour savoir gérer ton self-control !





22 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout