5 astuces pour définir ton budget mensuel

Dernière mise à jour : 24 janv.

Il y a plusieurs façons de faire son budget.

Mais chacun s'approprie la sienne suivant son mode de vie et de dépense !



Le budget est un plan pour les économies et les dépenses à réaliser dans un futur proche.

De façon générale, l'objectif d'un budget est de fournir un prévisionnel des produits et charges.


En voici quelques étapes :


1) Le Bilan

Vérifie tes recettes et tes dépenses sur l'année écoulée. Cette 1ère étape te permettra d'avoir une vision globale. Lorsque tu fais le total de toutes ces entrées et sorties d'argent, tu seras sûrement surpris par certaines d'entres elles. On ne se rend pas souvent compte de ce que l'on peut dépenser sur une année, notamment les restos, les livraisons à domicile, les cigarettes, les cadeaux occasionnels ou les produits de beauté etc...


2) Cible tes priorités

Comme par exemple réduire tes dépenses les plus excessives. Le remboursement de certains crédits ou dettes contractés. Faire des économies dans l'éventualité d'un voyage, ou tout simplement réduire certains postes pour vivre plus paisiblement. Lorsque tu auras choisi le(s) priorité(s), tu pourras commencer à mettre en place de nouvelles habitudes puis trouver de nouveaux objectifs à attendre tous les mois, pour commencer à faire des économies.


3) Réduis tes dépenses A l'oral ça a l'air simple, mais ça s'avère souvent un peu plus complexe que prévu. Au début tu es plein de bonne volonté mais tes habitudes sont légèrement bouleversées. Et quand les habitudes changent, tu peux être déstabilisé comme la plupart du commun. C'est un peu comme une reconstruction de maquette, ou de puzzle. C'est pour cette raison qu'il faut te fixer des objectifs atteignables et les augmenter au fil du temps. Par exemple, au lieu de se faire 4 livraisons de sushi dans le mois, ben tu passes à 3 ou quand tu décides de faire du shopping tu pars avec un budget défini plutôt en espèce, ce qui permettra de limiter les dépenses superficielles.


4) Anticipe les imprévus financiers

Ce n'est pas facile, quand ça te tombe dessus, c'est compliqué à gérer.

Une roue qui crève ou ta machine qui te lâche au moment de Noël. Ou encore un prélèvement que tu n'avais pas correctement anticiper. Enfin des imprévus il peut y en avoir pleins. Pour ne pas être pénalisé, prends le en compte dans tes priorités. Alloue toi un petit budget qui y sera consacré tous les mois.


5) Utilise moins ta CB

C'est le moyen de paiement le plus répandu aujourd'hui. C'est facile, ça ne prend pas de place mais c'est trompeur. En plus ce petit morceau de plastique te dis rarement NON. Privilégie les espèces, ça te fera faire des économies au fil des mois.



26 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout