5 astuces pour aménager son extérieur

Dernière mise à jour : 11 mars


Les beaux jours arrivent et tu as envie d'aménager ton extérieur, d'y apporter des couleurs ?

Que tu aies un petit ou grand espace des solutions existent, en voici quelques unes :


1) Fais un état des lieux

Tu apercevras le travail à mettre en place avant de commencer à aménager les lieux comme par exemple les mauvaises herbes à arracher, tailler certains arbres, changer le mobilier etc...


2) Fais un plan

Pour imaginer ton futur jardin en fonction de son ensoleillement, le vent, son exposition et du terrain (très utile pour les plantations)


Prévois le maximum d'éléments du type (arrosage, portail, plantation, mobilier de jardin, lumière, espace de jeux etc...)


Même si ce c'est pas pour tout de suite ça te permettra d'avoir une vue d'ensemble.


3) L'ambiance

Demande toi quelle ambiance tu aimerais ressentir, coin lecture, musique, détente, repas, sport, espaces de jeux pour les enfants ou les adultes (un petit coin de pétanque ...)


4) La décoration

Le sol :

Tu peux l'habiller avec différents matériaux comme de la moquette/pelouse synthétique verte, des caillebotis, une terrasse en bois, de la pelouse, des graviers etc..


Avant la pose prépare ton sol pour limiter la pousse des mauvaises herbes. Il faudra être régulier dans l'entretien du matériau choisis pour le conserver le plus longtemps possible.

  • Le mobilier

Harmonise avec une table fixe ou pliante accompagnée de chaises et/ou coussins pour prendre tes repas. Le salon de jardin est très convivial aussi. Des bains de soleil pour se détendre !

  • La lumière

Il est toujours très agréable d'apercevoir les lumières s'allumer à la tombée de la nuit. Une bougie pour une lumière tamisée lors d'une repas ou simplement des guirlandes lumineuses solaires pour égayer le côté sombre de la soirée.

  • Limite le vis à vis

Cela permet d'avoir un effet plus cocooning et de ne pas se sentir épier à chaque instant.

Les brises vues, les tentes en toiles, les bâches ou pour un effet plus naturel utilise des bambous ou des arbustes hauts.


5) Les plantations


Tout dépend de l'espace, du temps dont tu disposes pour t'en occuper. C'est toujours plus agréable un extérieur coloré par de jolies fleurs disposées dans des jardinières ou dans la terre, de plantes vertes ou aromatiques mais également d'arbustes fruitiers. Si tu as un espace qui te le permets tu peux rajouter un potager. Et pour être au plus près de la biodiversité tu peux envisager une une culture biologique ou appréhender un nouvel écosystème par exemple la permaculture.


Après ces aménagements, tu peux organiser une petite fête et recevoir ton entourage pour fêter "ton nouvel espace."


Bon aménagement !






41 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout