J'organise mon déménagement

Tu dois déménager mais tu ne sais pas par où commencer ? Il y en a trop, beaucoup trop ? C'est peut-être aussi le moment de faire du tri ?

Liste les étapes du déménagement

  1. Demander de l'aide pour le jour J

  2. Un grand tri

  3. Les cartons

  4. Les repas

  5. Tri à la cave ou dans le garage

  6. Louer le camion

  7. Les contrats

  8. Le déménagement

L'aide extérieur

Lorsque tu sais quel weekend tu vas déménager demande à ta famille et tes amis de te venir en aide. C'est toujours plus facile et rapide à plusieurs. Prévois plutôt le samedi matin, ce qui te laissera le temps de continuer à ranger tes cartons dans le weekend.

Les cartons non essentiels J-30

Tu dois d'abord commencer le non essentiel. Utilise la même méthode que le rangement de printemps où tu prends l'idée des 3 cartons.

  • Ce que tu gardes pour chez toi

  • Ce dont tu n'es plus sûr (qui ne te correspond plus mais tu n'oses pas t'en débarrasser pour le moment)

  • Ce dont tu n'as plus besoin (tu peux les donner ou les vendre)

Tu mets en place cette méthode pour chaque pièce et tu fais le tri dans les bibelots, les habits, les ustensiles de cuisines, les jouets, les tableaux*, les miroirs etc.. C'est le moment de faire de s'alléger et de repartir sur de nouvelles bases, un renouveau. Si tu ne l'as pas encore fait c'est aussi le moment de faire le tri dans tes papiers. *Le fait d'alléger tes murs de tableau ou de miroir te laissera le temps de reboucher les trous. Souvent après un déménagement tu as de nouvelles ambitions, de nouveaux projets et envie de changement !


Pense à noter sur chaque carton ce qu'il contient et dans quel pièce il ira. Pour le jour du déménagement, les personnes qui seront là pour t'aider les mettront directement dans la pièce correspondante. Tu gagneras un temps précieux.


D'ailleurs pour réorganiser ton nouvel intérieur tu peux utiliser la méthode du Feng shui qui consiste à harmoniser l'énergie environnementale d'un lieu de manière à favoriser la santé, le bien-être et la prospérité de ses occupants.


Les cartons essentiels J-7

A 7 jours du déménagement le stress commence à se faire ressentir, car tu ne sais pas si tu vas être dans les temps. Il faut que tout soit prêt le jour J.

Maintenant il faut que tu emballes l'essentiel dans tes cartons ou valises, par exemple tu ne gardes que tes tenues pour la semaine. Idem pour ta cuisine, garde ce dont tu vas te servir pendant la semaine.

Les repas

Essaie d'organiser tes repas à l'avance avec des recettes simples. Entre les enfants, le travail, la maison, le déménagement et tous les imprévus à gérer, si tu peux alléger ta charge mentale c'est que mieux. Tu peux utiliser la méthode du batch cooking qui t'apportera un gain de temps assuré.


Le garage ou la cave

Ce sont des endroits qui sont souvent laissés de côté mais qui regorgent d'innombrables objets, cartons et pleins d'autres choses dont tu te sers rarement. Dans ton futur logement pense à l'aménagement de ces espaces. Il faut que tu fasses le tri avant le déménagement. Si tu le souhaites tu peux de nouveaux utiliser la méthode des 3 cartons. Honnêtement ce dont tu ne t'es pas servi depuis 1 an et si tu n'en a pas besoin dans ton nouveau lieu tu peux les donner ou les vendre.


Les contrats

Pense à relever les compteurs de gaz, d'électricité et d'eau avant l'entrée et la sortie dans les lieux. Résilie tes contrats en cours et contracte les nouveaux.

  • le fournisseur d'électricié

  • le fournisseur de gaz

  • Si tu es propriétaire le compteur d'eau sera mis à ton nom par le syndic.

  • Changement d'adresse auprès des organismes (tu peux le faire par internet)

  • Suivi de courrier (minimum 6 mois)

Le camion

Il existe différentes sociétés de locations de camions.

Tu peux aussi faire appel à une société de déménagement si tu ne souhaites pas t'en occuper.


Le jour J

Ca y est c'est le grand jour et tes amis ou ta famille a répondu présent pour venir t'aider. Accueille les avec des viennoiseries, café, thé etc.. Néanmoins il te reste encore à vidanger la machine à laver, vider le frigo et tout mettre dans une glacière en sachant qu'il ne doit pas te rester énormément de nourriture.

Prévois un pique-nique ou des pizzas pour le midi afin de les remercier d'avoir répondu présent et de pouvoir se restaurer après tous ces efforts.


Maintenant tu es prête pour que ton déménagement se passe dans les meilleures conditions !

372 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout