J'organise mes courses

Dernière mise à jour : 1 juin 2021

Les courses un rendez-vous incontournable !!!


Pour t'économiser un gain de temps et d'argent, il faut que tu t'organises au mieux !

Pour cela pose toi les bonnes questions. A quelle fréquence je fais les courses ? Est-ce que je vais dans un ou plusieurs magasins ? J'achète ce dont j'ai envie ou ce dont j'ai besoin ? Comment je fais ma liste ? Quel budget j'y consacre ?


On est toutes différentes, et on a toute une façon de faire bien à nous !

Pour commencer, il est important de te munir d'une feuille de papier ou d'un mémo liste de courses aimanté. Ce dont je me sers (presque tous les aliments et autres y sont inscrits).


Ensuite tu as 3 possibilités que tu peux combiner bien sûr !

  • Tu fais ta liste (pour 1, 2 ou 3 semaines) en fonction de tes repas prévus.

  • Tu fais le tour de chaque pièce de la maison pour vérifier ce qu'il te manque.

  • Pense à vérifier tes réserves d'aliments, conserves, produits ménagers et hygiène.


Une fois ta liste de courses établie, choisis la façon dont tu vas faire tes courses :

  • Le drive t'apporte un gain de temps considérable, car tu peux faire tes courses par exemple le soir en ligne et choisir un créneau le lendemain pour les récupérer.

  • Ton magasin habituel, l'avantage c'est que tu le connais donc tu vas à l'essentiel et tu es moins attiré par les rayons non essentiels.

Tu peux aussi t'approvisionner de temps en temps chez les commerçants du coin comme la boucherie, le primeur, la boulangerie, l'épicerie.

Pense à ne pas faire les courses le ventre vide, de cette façon tu seras moins attirée par les produits d'accroches !


Lors de tes courses, tu peux être tentée par des "offres promos" mais vérifie toujours le prix au kg. Evite d'acheter + que ce dont tu as besoin en te disant cette fameuse phrase du "on ne sait jamais", celle-ci a un impact conséquent sur ton porte-monnaie.

Petite astuce : Lorsque tu as fait tes premières courses du mois, retire en espèce la différence avec ton budget prévisionnel. Ceci te permettra de connaitre exactement ton budget restant, et ainsi de ne pas le dépasser et de ne pas être tentée par du superflu !


Un fois tes courses faites, prévois un temps pour les ranger, effectue des roulements dans tes placards en vérifiant les dates de péremption.


Avec cette méthode, ton porte monnaie sera moins en souffrance et ta charge mentale sera réduite !







35 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout