2 méthodes pour te libérer du temps

Dernière mise à jour : 23 juin

Tu as besoin de te retrouver ? De prendre du temps pour toi ?

Mais avec ta vie à 100 à l'heure tu ne sais pas par où commencer ? Tu vis dans le stress ou tu es proche du burn-out ?

Je vais te présenter 2 méthodes qui te permettront de te libérer au quotidien et de relativiser tes priorités !


Tout d'abord il faut que tu saches qu'il y a différents types de temps :

  • Le temps professionnel, ce temps est difficile à réaménager. Si tu en as vraiment besoin tu peux demander un aménagement de tes horaires.

  • Le temps obligatoire, ce temps comble tes besoins physiologique (manger, boire, se laver) ou ce que tu es obligé de faire (payer tes factures, faire le ménage)

  • Le temps personnel, ce temps est propice à faire ce que tu aimes, ce qui t'apporte du plaisir par exemple téléphoner pendant 30 minutes à ta famille ou aller faire 1h de shopping etc..

  • Le temps perdu, tu utilises souvent ce temps sans t'en rendre compte pour surfer sur ton téléphone portable ou fumer une cigarette etc..

  • Le temps pour soi, tu l'utilise très peu et pourtant c'est ce qui te fait avancer physiquement (le sport), spirituellement (la méditation) et intellectuellement (la lecture).

Méthode 1


Je te propose de prendre une feuille de papier et de noter ces différents temps dans 5 colonnes distinctes avec le temps que tu consacres à chaque activité. Tu remplis ces colonnes en étant le plus honnête possible avec toi même. Ces temps son propre à chacun, tu n'auras peut-être pas les mêmes activités de temps que ta meilleure amie et c'est normal.


Le but de cet exercice est de te rendre compte qu'en effet tu t'accordes très peu de temps pour toi. La solution est de réaménager ces temps afin que tu puisses l'optimiser.

Par exemple tu peux réduire le non-temps et limiter ton accès sur ton téléphone portable ce qui te dégagera du temps que tu pourras insérer dans ta colonne temps pour soi.

Méthode 2


Tu peux aussi faire 2 colonnes intitulées "mes priorités" (ce dont tu as réellement besoin te laver, manger, aller travailler etc..) et "ce que je crois être mes priorités" (ce que tu fais souvent après ta journée de boulot faire le ménage, le repas, regarder ton téléphone etc..)


Une fois ces colonnes détaillées, essaie de diminuer ce que tu crois être tes priorités et tu pourras enfin prendre du temps pour toi.

Tu n'es pas obligé de prendre du temps pour toi tous les jours mais 1 à 2 fois par semaine sera déjà un bon début !

Lorsque tu décides de prendre du temps pour toi, pose toi la question si ce temps là sera bénéfique pour TOI ! Choisis une activité qui te corresponde.

Tu peux aussi t'aider de ta TO DO LIST que tu fais le weekend afin de préparer ta semaine.


77 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout