8 astuces pour organiser ses vacances avec les enfants

C'est le moment des grandes vacances et il faut s'organiser avec les enfants !!!

Certains vont chez les grands parents, d'autres au centre aéré, en colonie, en stage multi-sport, roller, équitation etc...

Mais d'autres parents n'ont pas la possibilité de s'organiser de cette façon et doivent jongler entre travail, occuper les enfants, et les tâches journalières. Enfin en quelques mots la vie de rêve !!!!


Alors pour arriver à combiner le tout dans une journée il faut s'armer de patience et s'ORGANISER !!!


Votre rythme de travail sera réduit, mais il ne faut surtout pas vous frustrer et essayer d'accepter la situation. Si vous n'y arrivez pas cette situation risque de vous énerver encore plus ! Privilégiez le batch cooking, les to do list et une bonne organisation. Ce qui vous permettra de réduire votre charge mentale !


Comment s'organiser ?

Voici le planning d'une journée type qui peut vous aider à orienter la votre. Bien entendu ce ne sont que des exemples. A vous de vous l'approprier pour qu'elle se passe dans les meilleures conditions pour vous et vos enfants. Mais avant de vous partager la journée voici les 8 astuces pour vous organiser !


1) La to do List

Faire une To do List des tâches à faire de la semaine et les répartir à la journée.


2) Le planning

Planifier votre journée et fixer vous des horaires selon vos besoins, vos habitudes et votre vie de famille.


3) Le travail

Accordez vous du temps dans cette journée pour poser vos horaires de travail. Je vous donne l'exemple dans le planning.


3) Les activités extérieures gratuites

Pour ne pas rester enfermé toute la journée avec les enfants et éviter qu'ils soient surexcités et tournent en rond il faut les sortir. En été le matin de préférence, c'est plus agréable

- mer

- pique -nique dans un parc

- randonnée

- faire du vélo, trottinette, roller etc..


4) Les activités extérieures payantes

- accrobranche

- zoo

- musée

- parc d'attractions avec jeux d'eau

- ferme


6) Les activités à la maison

- jeux de société,

- jeux de piste

- moment de lecture

- créer une pièce de théâtre

- cuisiner pour le goûter


7) Prendre du temps pour vous

Il est essentiel au bon déroulement de votre journée de vous accorder au minimum 30 minutes ! Pendant ce temps vous pourrez méditer, lire, faire du sport, prendre soin de votre corps, enfin vous faire plaisir !


8) Préparer le soir pour le lendemain

Préparer votre planning, votre to do list, le p'tit dej du matin, la machine à laver, ranger la cuisine, tout ce qui peut vous avancer dans votre journée du lendemain !


N'hésitez pas à inclure les enfants dans les tâches quotidiennes, même si ce n'est pas parfait ça pourra vous aider dans votre quotidien. Par exemple, mettre et lever la table, ranger le lave-vaisselle, ranger et nettoyer sa chambre, détendre le linge et le plier, préparer le p'tit dej du lendemain etc..


Exemple d'une journée qui ressemblera fortement à la mienne !


- Lever 6h30 / 7h00

Rester sur le rythme de l'école. Levez-vous avant les enfants pour pouvoir vous accorder du temps pour vous environ 30 minutes (méditation, lecture, sport), vous préparer.


- 7h30 / 8h00

Prenez votre petit déjeuner et commencer à travailler (accordez-vous une heure environ) .. Faites votre to do list de travail et classer-les par ordre de priorité.


- 9h00 / 9h30

La journée commence avec les enfants

Petit dej / télé ou lecture environ 30 minutes


Profitez de ce moment de répit pour effectuer une partie de vos tâches quotidiennes de la journée inscrite sur votre to do list maison


- 10h départ pour les activités extérieures


- 12h / 13h retour à la maison

Le moment de vous poser et de faire un point sur la matinée avec vos enfants. Partager un repas en famille et discuter des activités de l'après midi !


- 13h30 / 14h00

Si vous avez un enfant en bas âge, prévoir de travailler pendant sa sieste. Mettre les plus grands sur une activité (dessin, peinture, arts plastique), jeux de société, lecture ou un petit film. Ce qui peut vous laissera environ 1h00 à 1h30 de travail professionnel, de tâches to do list ou de moments pour vous !


- 15h00 / 15h30

Il fait chaud encore à cette heure-ci, privilégier les activités intérieures.


- 16h00 / 16h30

Le moment du goûter. Si les copains ne sont pas partis en vacances vous pouvez leur proposer de passer un moment chez vous avec vos enfants. Ils seront plus que ravis et vous aussi. Ce qui vous permettra un moment de détente avec une amie ou continuer vos tâches de vos to do list ou travailler.


Vous pouvez aussi en profiter pour prendre le goûter en extérieur dans un parc avec des amis


Si vous prenez le goûter chez vous en famille et que vous n'avez pas d'extérieur je vous propose de ressortir le temps d'une à deux heures pour que vos enfants s'aèrent de nouveau.


- 18h / 18h30

Retour à la maison. C'est le moment de prendre la douche, et de se poser un peu. Jeux libre pour les enfants, ce qui permet aussi de faire travailler leur imagination. Et pour vous de pouvoir travailler de nouveau, vous poser et/ou continuer vos to do List de la journée.


- 19h30 / 20h00

Moment du repas avec ou sans vos enfants. Tout dépend de votre organisation et de vos habitudes. Après le repas moment ou jeux calme avant le coucher.


- 21h00

Au lit pour les petit, moment d'histoires, de discussions etc...


- 21h30

la journée n'est pas fini pour vous, prévoyez environ une demi-heure pour terminer vos tâches quotidiennes (préparer la table du petit déjeuner, une machine pour le lendemain, les sacs suivants les activités du lendemain etc..)


- 22h00

Vous pouvez enfin vous poser soit devant votre série, lire un bouquin, préparer vos to do list du lendemain, ou travailler encore un moment.


- 23h00

Extinction des feux après une journée bien remplie.



28 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout