4 astuces "Semaine de Rentrée"

Hé oui, c'est la rentrée et on n'a pas envie. La reprise de la crèche, de l'école, du collège et du lycée, les devoirs, le boulot, les repas, les routines à organiser pour ne pas être débordée. Que de charges mentales qui recommencent. Le réveil que tu remets pour ne pas être en retard, le stress qui t'envahi quand tu vois l'heure avancer et que ton gamin n'en est qu'à sa première tartine et qu'il reste 15 minutes avant le départ. Et au dernier moment, l'oubli !!! Tu as beau tout prévoir mais tu oublies toujours quelque chose, enfin pour ma part c'est presque à chaque fois la même situation ! Et pourtant j'essaie de m'organiser au mieux, mais personne n'est parfait ! Heureusement, sinon la vie serait monotone !


Pour en revenir à ta semaine de rentrée, elle est importante, car c'est elle qui va te donner le tempo & l'impulsion pour les suivantes. Alors comme tout parent y compris moi, tu es pleine de volonté et de résolutions :

- Je vais mieux m'organiser

- Je vais mettre en place de nouvelles règles de famille

- Je vais manger sain & équilibré

- Plus d'apéro et je me met au régime

- Je me mets au sport ou j'en fais +

- Je prend du temps pour moi

- Je mets en place un nouveau budget

etc..

Les mettre en place et s'y tenir est un autre sujet ...


Aujourd'hui ce qui t'intéresse c'est d'avoir 4 astuces pour aborder cette semaine de rentrée et les suivantes sous le signe de la liberté d'esprit et du gain de temps. Ce qui te permettras de concrétiser tes nouvelles résolutions.


1) L'organisation de la maison


L'organisation, le rangement de la pièce de vie, des chambres, le linge, le ménage etc... Ouh là là ça commence à faire beaucoup de choses à gérer. Puis tu n'as pas le même emploi du temps que ta voisine ou ta copine. Ce qu'il faut retenir NE PAS SE COMPARER, tu fais ce qu'il faut à ton rythme, il suffit juste d'adapter un planning selon tes disponibilités et tes envies. En avoir envie est bénéfique car tu vas 2 fois plus vite.


J'ai mis en place un planning ménage mensuel adapté à mes besoins mais tu peux t'en inspirer. Je suis en télétravail donc il m'est plus facile de gérer la maison. Mais si toi tu bosses la journée, tu rentres pas chez toi entre midi & 14 h et tu déposes tes enfants à la garderie, tu n'auras pas trop de temps à y consacrer. Alors NO STRESS, tout problème a une solution.


Ta solution :

- Fais un bilan de tes journées (tes horaires de travail, ta pause, les horaires d'école etc..)

- Vois le temps qu'il te reste pour le rangement ou le ménage (même s'il ne te reste que 10 minutes avant de partir ou de prendre ta douche etc.., et note ton temps libre)

- Investi dans un robot ménager ou autres pour gagner du temps


Par exemple avant de mener mes filles à l'école

- chacun fais son lit

- je nettoie salle de bains (après lavage de dents sinon ça ne sert à rien lol) et wc


Et le soir avant de me coucher :

- Je nettoie mon plan de travail & mon évier

- Je sèche & range ma vaisselle

- Je prépare le p'tit dej sur la table

- Je plie mon linge et prépare une machine


Ca ne me prend pas beaucoup de temps 10 minutes environ le matin et 15 minutes le soir.

L'avantage c'est que si jamais je saute un matin ma maison sera quand même propre dans les pièces d'eau. J'apprécie de me lever le matin et avoir une cuisine propre.


2) Les devoirs


Quand tu finis ta journée de boulot et que tu sais que le soir tu vas devoir te replonger dans tes dossiers, tu en as envie ? Ben non, je suis sûre.

C'est la même chose pour ton gosse, il finit sa journée d'école et hop il faut faire les devoirs. Alors qu'il vient de passer 6 heures à travailler. Ce qu'il font à l'école, au collège, au lycée, fac etc ... c'est un travail cérébral, et le cerveau à besoin aussi de repos.


Il faut qu'il souffle, qu'il bouge, qu'il joue, qu'il se détende, qu'il goûte etc... Il en a besoin pour évacuer les tensions de la journée.


Ensuite il pourra se remettre à ses devoirs, 20 minutes maximum après une journée de 6 heures c'est largement suffisant. Il y a des enfants qui ont plus de difficultés mais il peuvent fatiguer plus vite aussi. Il faut être à son écoute et savoir repérer les signes d'arrêt du travail.


D'ailleurs j'avais écrit un article sur les routines du soir qui peuvent très bien s'adapter et se décompose comme ceci :

- En rentrant de l'école

- Déterminer l'heure du repas, du coucher, du temps de rituel

- Les rituels après les repas


3) Je me libère du temps


Lors du bilan de ta journée ou de ta semaine, tu as du noter des horaires où tu as du temps libre. Et ce temps libre, tu ne dois pas l'utiliser que pour organiser ta maison, mais aussi pour TOI.

Car tu es importante, et si tu vas bien et te sens bien dans ton corps tout ira bien autour de toi.


Il est essentiel que tu prennes du temps pour :

- lire un bouquin

- faire du sport ou

- de la méditation ou relaxation

- un diner entre copines

- un soin du corps ou manucure

- faire les boutiques ou autres ...


Je t'aurai bien dit le coiffeur ou l'esthéticienne mais c'est pas les moments les plus joyeux quand tu te fais épiler ou que tu attends 4 heures pour des mèches ! Mais ça peut s'apprécier si t'as pas les enfants, tu es au calme.


Il faut apprendre à apprécier ton moment, d'ailleurs je te propose 2 méthodes pour y arriver.


4) Les repas


Cuisiner en semaine c'est un vrai casse-tête donc j'ai arrêter et je me suis mise au batch cooking.

Depuis que j'utilise cette méthode, je n'ai plus cette contrainte.


C'est LA solution qu'il faut que tu mettes en place pour avoir un gain de temps et te libérer de cette charge mentale.


- Tu prépares tes menus à l'avance

- Tu prends 2 à 3 heures de ton temps pour avancer tes préparations & tu peux le faire en famille

- Et au fur & à mesure de la semaine, tu n'as plus qu'à assembler


Tu ne passes plus des heures en cuisines ou à cogiter sur ce que tu vas faire aujourd'hui à manger. Tout est écrit, tu n'as qu'à suivre ta trame.


Pour t'aider dans l'élaboration de tes menus, j'ai conçu "un carnet idées repas" dans lequel tu peux piocher si tu n'as plus d'inspiration.


Bonne rentrée !!!


37 vues0 commentaire