15 idées de menus pour Pâques

Cette année pâques tombe le dimanche 17 avril. Le jour de Pâques est fixé le premier dimanche après la pleine lune qui suit le premier jour du printemps... Comme l'Ascension ou la Pentecôte, Pâques est donc une fête mobile, célébrée entre le 22 mars et le 25 avril.

Le dimanche de Pâques, date de la fin du Carême, marque la rupture d'une période de privation alimentaire pour les pratiquants. Autrefois, cette tradition était plus respectée qu'aujourd'hui. Et pendant les 40 jours de jeûne, les fidèles ne mangeaient pas d'œufs. A la fin de la période, les croyants s'offraient les productions de leurs poules qu'ils avaient accumulées. Des œufs qui pouvaient être décorés, dès la Renaissance. Quant au chocolat, il aurait fait son apparition d'abord dans les coquilles d'œufs avant que des œufs tout chocolat n'émergent dans la première moitié du XIXe siècle. Depuis, un peu aidés par le marketing, les œufs en chocolat sont devenus le symbole de Pâques dans l'inconscient collectif, comme le sont la galette de l'Epiphanie ou les crêpes de la Chandeleur.

Le dimanche de Pâques est, pour les Chrétiens du monde entier, un jour de fête durant lequel tous les interdits du Carême sont levés et l'œuf, symbole de vie, est omniprésent. Pour toutes les cultures païennes, l'œuf semble avoir été l'emblème de la vie, la fécondité et la renaissance.

Cette journée sera rythmée par la chasse aux œufs mais vos invités se délecteront aussi d'un délicieux repas ! Quelques idées pour les surprendre !


Pour l'entrée

Pour le plat

  • Epaule d'agneau de Pâques

  • Gigot d'agneau rôti

  • Roti d'agneau

  • Souris d'agneau rôties

  • Carré d'agneau de Pâques

Pour le dessert

Si tu n'as pas le temps ni la patience de préparer un tel repas des solutions existent pour te faciliter la vie. Tu peux acheter des produits surgelés ou frais de très bonne qualité qui nécessite qu'un temps de réchauffage. Tu peux aussi faire appel à un traiteur.


Cette occasion est un moment de partage en famille, alors profites en !



127 vues0 commentaire