10 astuces pour une chambre d'enfant rangée

J'ai souvent remarqué que la chambre des enfants est une pièce qu'on a tendance à laisser de côté, car c'est son univers et qu'on ne veut pas le déranger. Une construction ou un dessin sont en cours au milieu de la chambre et il ne faut pas y toucher !!

Il est important qu'un enfant puisse évoluer paisiblement et se sente bien dans ce lieu qui lui appartient pour qu'il puisse se construire, lire, dessiner, se projeter dans un univers bien à lui. Mais il y a des limites!


Oui, il a besoin de s'autogérer, de s'auto émanciper mais on ne peut pas tout accepter. Je le vois avec mes 2 filles de 6 et 8 ans qui accumulent tout un tas de dessins (d'ailleurs j'ai écrit un article sur comment conserver les dessins de ces enfants), de livres, de feutres, peintures et elles se mettent sur un coin de leur bureau pour continuer à dessiner et ça ne les gêne pas ! Ce qui les dérange c'est que je les interpelle à ce sujet !!


Pour en arriver à la conclusion qu'avoir une chambre ou une salle de jeux rangée est plutôt agréable et les avantages sont que l'on peut facilement y faire le ménage et s'y retrouver. D'ailleurs un fois que c'est rangée, elles sont heureuses en se disant "Ah oui, c'est quand même mieux".


"Faire du rangement c'est bien mais faire du tri c'est encore mieux".


Le rangement


Quand ils sont petits, on a tendance à le faire à leur place mais ce n'est pas la solution. Car ça commence dès le plus jeune âge. Je ne dis pas d'être une tortionnaire mais qu'ils mettent la main à la patte est toujours positif.


1) Comment les faire participer :

Il n'est jamais évident de faire participer un enfant au rangement, ça ne lui plait pas, il n'a pas envie. Il préfère lire ou jouer.

C'est vrai qu'en tant que parent on passe par plusieurs phases :

  • l'énervement (on les prend en grippe et on leur demande de ranger sans arrêt)

  • le déni (on n'y fait plus attention)

  • l'abandon (on ne dit plus rien, c'est un capharnaüm mais ce n'est pas notre lieu de vie, enfin presque lol)

Donc à nous de trouver des solutions pour s'amuser tout en rangeant !

  • Mettre un chrono de 30 minutes

  • Fixer un jour dans la semaine (mercredi, samedi ou dimanche), se sont plutôt les jours des enfants

  • Le faire en musique

  • L'accompagner

2) Le chrono

Il permet de fixer une limite dans le temps, ce que l'enfant a besoin. A tout âge nous avons besoin de repères, de règles pour fixer nos limites. Adapte le chrono suivant l'âge de l'enfant.


3) Fixe un jour dans la semaine

J'ai choisi le samedi ou dimanche car on est plus cool. Le mercredi c'est la course avec les activités extra-scolaires. Mais tu peux l'adapter suivant ton planning. Il faut choisir un jour et s'y tenir, ce sont des rituels à mettre en place, ce qui engendrera une régularité pour lui.


4) La musique

En musique on ne voit pas le temps passé. C'est plus agréable, et ils n'ont pas l'impression de ranger. Ils vont plus vite.


5) L'accompagnement

Etre avec lui lors du rangement est un point primordial pour qu'il ne se sente pas seul. De cette façon il est plus facile de l'aiguiller et d'engager un pré-tri.


Et oui car comme je le disais plus haut, "faire du rangement c'est bien mais faire du tri c'est encore mieux". Il y a souvent 2 à 4 moments dans l'année où il est important de faire du tri. Ca arrive souvent au printemps, à la rentrée, à Noël ou aux anniversaire avant l'abondance de tous les cadeaux.

Que tu ais une salle de jeux ou une chambre bien remplie le problème reste entier : Que faire avec tous ces jouets, ces livres, ou encore ces gadgets ?

Si tu as des fratries pendant quelques années le problème ne se posera pas et encore, on a toujours envie de faire plaisir au petit(e) dernier(e), enfin souvent les grands-parents ! Car toi il faut que tu trouves de quoi stocker.


Je m'en rend compte avec ma dernière Miya (3 ans), elle regorge d'habits & de jouets, d'ailleurs, elle en a tellement qu'elle joue très peu. Et c'est dommage, elle ne connait ni la valeur ni la joie que ça procure d'attendre un cadeau, elle a tout, tout de suite.


Enfin c'est un autre problème, revenons au rangement !

Dans un premier temps, il faut faire de la place mais comment ?


Le tri :


6) Le classement :

Pour commencer un tri, il faut classer. Plusieurs possibilités te permettent de classer les jouets ou les jeux de société :

  • par Age, exemple 0/2 ans - 2/4 ans - 4/6 ans etc ...

  • par Thème, exemple les poupées (barbie, lol etc), poupons, vêtements, accessoires, nourriture & ustensiles, livres, voitures, toupie, dinosaures, circuit, tut tu animaux, jeux de sociétés, divers etc...

7) Les 3 tas :

Si tu ne connais pas cette méthode, elle est très simple et tu peux l'appliquer notamment sur le rangement de printemps

  1. Les jouets avec lesquels il joue rarement ou plus du tout

  2. Les jouets avec lesquels il joue de temps en temps

  3. Les jouets avec lesquels il joue régulièrement

Une fois ces 3 tas de fait, je te conseille de mettre celui avec lequel il joue rarement ou plus du tout dans un carton et de le stocker soit à la cave, soit dans un endroit où il ne peut pas les trouver. Mais au cas où il te redemande un jouet tu l'es sous la main.


D'ici quelques semaines ou mois, il aura oublié les jouets et à ce moment là tu pourras les donner ou les vendre.


Pour ceux avec lesquels il joue de temps en temps ou plus régulièrement tu n'auras plus qu'à les ranger dans différents modes de stockage. Ce tri est à faire régulièrement pour avoir un rangement optimum.


Te voilà déjà avec un peu plus de place.

Lors du rangement de la chambre, je t'ai proposer de faire participer l'enfant afin qu'il se sente impliqué dans celui-ci. Mais là c'est un autre problème, il s'agit de se défaire d'une partie de lui. Et ce n'est pas toujours simple, de même pour les adultes lol !


C'est pour cette raison que je ne déroge pas à cette règle :

  • JE FAIS LE TRI SANS LES ENFANTS ou

  • UN PREMIER TRI AVEC EUX et POUR LE RESTE JE LE FAIS SEULE.

Sinon les enfants veulent tout garder et c'est très embêtant pour le rangement. Je le vois même avec mes 2 grandes Emmy & Cloé, elles ne veulent rien donner sous prétexte du "on ne sait jamais si je m'en sers d'en quelques temps" et elles me rétorquent quelques heures après "Tu vois maman, on est en train d'y jouer, heureusement qu'on ne la pas donner". Du coup on ne met rien de côté !


9) Le stockage


Il existe différents moyens de stockage qui te permettront d'optimiser au mieux le rangement :

  • les caisses en plastiques transparentes carré ou rectangulaire

  • les caisses en tissus

  • les étagères ou des meubles étagères

  • les petites boites de rangement

  • des petites panières ou des grands paniers

  • des coffres de rangements

  • des commodes ou armoires avec des rangements intégrés

  • des bureaux avec rangements

  • des lits coffres

Ces différents stockages seront très facile d'utilisation pour l'enfant. Il pourra facilement les retrouver et les ranger quand il aura fini d'y jouer.


Tu peux trouver ce type de rangements pour la chambre ou la salle de jeux des enfants sur la Redoute, Cdiscount, Maison du Monde, Ac Déco, Amazon, mais encore Action, Stockomani et pleins d'autres etc...


10) L'écriture ou les dessins :


Pour permettre aux enfants de savoir ce qu'il se cache à l'intérieur des rangements :

  • Si ton enfant sait lire inscrit sur des étiquettes que tu colles sur la caisse ce qu'il a à l'intérieur.

  • Si ton enfant ne sait pas lire, tu peux imager pour qu'il puisse s'y retrouver.

Un enfant ira plus volontiers vers un jouet qu'il voit plutôt que celui qui est dans une caisse et moins visible. Ce système de notation l'incitera à aller à la recherche de son jeu.


C'est une astuce que j'utilise pour mes propres caisses de rangements, en un coup d'œil je sais où tout est rangé et c'est un gain de temps !


Ps : Ci-dessous la chambre et la salle de jeux rangés selon mes 3 filles & maman, ce n'est pas parfait mais on s'y approche !!


Si tu as d'autres astuces, tu peux m'en faire part en commentaires.





63 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout